La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025‑2026, a été officiellement lancée ce lundi 22 juin 2026 dans la province éducationnelle Lomami 2. C’est le ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Lebon Mpagna Mumpevile, qui a donné le coup d’envoi des épreuves à Mwene Ditu, en présence du maire Gérard Tshibanda Kabwe, des autorités politico‑administratives, éducatives et du conseil urbain de sécurité.
Selon la carte postale de l’Inspection principale provinciale Lomami2, l’IPP Godefroid Sedeké Katalayi a indiqué que 15.517 candidats, dont 5.300 filles, participent à ces épreuves. Ils sont répartis dans 65 centres couvrant 11 pools d’inspection secondaire. Le pool de Mwene Ditu, avec ses 16 centres, enregistre à lui seul 4.046 candidats.
L’IPP a toutefois relevé une faible participation féminine et a exhorté au respect des instructions pour une réussite méritée. Avant le lancement, le ministre provincial a invité les finalistes à rester séreins et concentrés durant les quatre jours de passation.
La délégation a ensuite visité quelques centres afin de s’assurer du bon déroulement des épreuves.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Glodie Kabambi











