À Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami, le programme présidentiel de développement local a ciblé deux écoles primaires. Il s’agit de Tshikulu Mabwe et Kanyeba 1. Pour exécuter ces travaux salutaires, l’entreprise a dû détruire les anciens bâtiments et, par conséquent, renvoyer ces écoles sous arbres. Des jours, des semaines, des mois et des années de travail sont passés et des jolis bâtiments ont poussé des terres.
Seulement, trois ans après, ces ouvrages ne sont pas encore remis aux bénéficiaires. Ce jour, le groupe de Presse LuCom Médias y a fait une descente d’investigation. Plusieurs fois, les parents d’élèves ont joint la rédaction de mwenedituscoop.net pour se faire entendre. Dans ces établissements scolaires, les conditions d’étude ne sont pas bonnes ou optimales pour les enfants et les enseignants.
Selon nos reporters qui ont séjourné sur place à Luputa, les deux chantiers donnent l’impression d’être déjà finis. À Kamukungu comme à Nkulu, les enfants étudient entassés dans des pièces non adaptées. Si l’école primaire Kanyeba 1 évolue dans les salles de classe de l’institut Mukukuyi, mais elle essuie, tout de même, des difficultés terribles de la part de son bailleur.
Lorsque l’Institut Mukukuyi a une réunion des parents, celle-ci aura lieu dans le gong de l’école primaire locataire. Ainsi, celle-ci devra libérer une salle de classe et retourner les enfants chez eux. En plus, si les élèves des humanités cassent les bancs ce sont ceux du primaire qui réparent en perdant des heures des cours.
À l’école primaire Tshikulu Mabwe, les conditions sont catastrophiques. Notre rédaction vous propose un article entier afin de mieux cerner le cas. À côté de ces deux écoles PDL déjà finies mais non occupées, il y a un centre de santé moderne. Lui, non plus, presque déjà terminé mais n’est pas toujours remis aux bénéficiaires.
Alors que le PDL 145 territoires passe à une autre dimension d’exécution ailleurs, à Luputa et, précisément, dans la chefferie de Katshisungu, aucun ouvrage n’est totalement fini et ou remis à la population. Pourtant, dans les autres entités du même territoire de Luilu, des ouvrages PDL ont été déjà inaugurés à la grande satisfaction des populations.
Qu’est-ce qui se passe à Katshisungu, personne ne sait répondre à cette question.
Rédaction
Gaël Sabue,
Gédéon Sulu
Jean Marie Ilunga












