Home / Société / Luilu éducation : Sur 84 écoles secondaires, seulement 2 sont mécanisées payées à Kanda Kanda !

Luilu éducation : Sur 84 écoles secondaires, seulement 2 sont mécanisées payées à Kanda Kanda !

La situation des écoles est compliquée au secteur de Kanda Kanda, territoire de Luilu dans la province de Lomami. Dans cette partie de la république démocratique du Congo, la plupart des établissements scolaires ne sont pas connus de l’État. Par conséquent, leurs personnels travaillent sans salaire.

Le groupe de Presse LuCom Médias a découvert ce cas particulier lors de sa descente sur terrain. Forces vives et enseignants de Kanda Kanda se sont confiés à nos reporters pour revendiquer leur dû. À les en croire, cette situation dure depuis des années aujourd’hui.

Nous ne savons pas ce que nous avons fait au secteur de Kanda Kanda. Sur toute l’étendue, nous n’avons que deux écoles reconnues et payées

D’après un inspecteur, fils du cru, Kanda Kanda serait seul dans cette douleur. Les établissements scolaires et les enseignants d’autres entités territoriales décentralisées de Luilu ne connaissent pas cette situation. Là-bas, des écoles non mécanisées existent mais mais pas en proportion du secteur de Kanda Kanda. Tout en reconnaissant l’amélioration au primaire, il annonce que soixante-huit (68) écoles sur cent quarante-deux (142) sont mécanisées payées.

Les forces vives de Kanda Kanda justifient ce tableau sombre à la rareté des députés chez elles. Depuis les élections de décembre 2023, elles affirment qu’elles n’ont jamais vu un élu en vacances parlementaires ou en simple visite sociopolitique. D’où leur cri de détresse lancé en leur direction.

Quel que soit le nombre de voix que vous avez eues à Kanda Kanda, respectez-les et venez visiter ce peuple, ” lâche cet inspecteur à mwenedituscoop.net

À l’intérieur de la RDC, lorsque l’école n’est pas mécanisée et payée ce sont les parents d’élèves, les élèves et la qualité de l’enseignement qui souffrent. Soit, les enfants sont tout le temps aux champs des enseignants. Soit, ce sont des frais illicites qui sont créés sur le dos des parents. Cela étant, que peut-on espérer dans un tel contexte ?

Gédéon Sulu
Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *