Les parents d’élèves de Luputa au territoire de Luilu, tirent la sonnette d’alarme concernant l’état des écoles construites dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires. Selon eux, malgré l’achèvement apparent de certains travaux, ces infrastructures peinent à être officiellement inaugurées.
Deux écoles primaires, érigées au chef-lieu du territoire de Luilu, symbolisent ces travaux inachevés. Bien que les bâtiments soient partiellement utilisables, avec des bancs déjà installés, les élèves continuent d’étudier dans des conditions précaires et dans des locaux vétustes.
« Nos enfants étudient dans un bâtiment en état de délabrement très avancé, alors que les nouvelles écoles semblent prêtes, ou presque, à accueillir les élèves,” déplore un parent interviewé par Lucommedias.cd.
Cette situation crée une tension palpable parmi les parents d’élèves, qui exigent des autorités locales et des responsables du projet qu’ils prennent des mesures immédiates pour la remise officielle des bâtiments scolaires.
« Dans d’autres parties du territoire de Luilu, ces écoles construites dans le cadre du PDL-145 sont déjà utilisées. Pourquoi pas ici ?, » s’interroge un autre parent, manifestant son mécontentement face à cette inégalité apparente.
Le programme PDL-145, qui vise à développer les infrastructures de base dans les territoires du pays, semble également rencontrer des retards dans d’autres projets à Luilu. Le centre de santé de Mumvuyi, par exemple, reste en chantier, avec des travaux qui stagnent et ne montrent pas de signes d’avancement notable. Cette situation compromet l’accès à des soins de qualité pour la communauté locale, accentuant un sentiment d’abandon parmi les habitants.
Patient Ngoyi
LuCom médias