Home / Education / Mwene Ditu : Des élèves sont plus dehors qu’en classes sur la ville

Mwene Ditu : Des élèves sont plus dehors qu’en classes sur la ville

À tout moment les élèves de la ville de Mwene Ditu sont visibles dans les rues pendant les heures des cours. Les uns avouent avoir été chassés et les autres ne savent pas se justifier. Pourtant, le Maire de ville avait mis en garde les chefs d’établissements scolaires, les enseignants et les parents.

Après plus ou moins 6 mois, la mesure de Gérard Tshibanda Kabwe n’a aucune exécution. Comme si de rien n’était, les élèves sont dans les rues, au stades voire même devant les écoles. Selon le constat fait par la rédaction mwenedituscoop.net, les bleu blanc se laisse voir tout au long de la journée.

Interrogés, certaines autorités scolaires, reconnaissent avoir chassé ces élèves pour retard, mauvais port d’uniforme qui ne serait pas conforme aux règlements de l’école. Il y en a aussi qui sont chassés pour non payement des frais scolaires.

Dans ce dossier, les parents d’élèves y sont pour quelque chose. D’après des responsables scolaires, quand ils les convoquent ils ne viennent pas répondre ou soit les élèves ramasse en cours de route n’importe qui sans qu’on le sache. Tous les parents ne partagent pas cet alibi. Certains disent n’avoir jamais reçu une invitation venant de l’école ni appel téléphonique de leur part.

Pour sa part, le Maire Gérard Tshibanda Kabwe affirme avoir interdit ce mouvement d’école buissonnière sur toute l’étendue de la ville. L’autorité urbaine d’instauré un système d’arrestation d’élèves qui passent plus se temps loin des cours. Ainsi, ils iraient s’adonner aux cours car ce sont eux les futurs maire, gouverneur, président etc…

Pour réussir sa vision, le patron de la ville doit avoir la collaboration de la PNC. Sinon, ce sera une autre promesse pieuse.

Junior Kabambi

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *