Ce samedi 15 mars 2025, le domaine des sciences juridiques de l’Université de Mwene Ditu à organisé une conférence d’échanges et de réflexion. Celle-ci a porté sur la médiation démocratique pour résoudre les crises post-électorales.
Lors de cet événement, l’orateur, le professeur docteur Germain Mubenga a présenté son ouvrage « Démocratie par médiation, pour une approche proactive de conflits post‐électoraux en Afrique subsaharienne ». Dans son livre, il explore comment les mécanismes de médiation peuvent transformer des tensions souvent exacerbées après les scrutins en opportunités de dialogue et de réconciliation.
La séance de questions-réponses qui a suivi, animée par le représentant du recteur, Maître Félix Mukadi, et le professeur Anasta Kazadi, a permis d’approfondir les défis institutionnels et ethniques qui freinent souvent la mise en place de solutions efficaces.
Cet événement souligne l’importance d’adopter une approche proactive en matière de médiation pour instaurer une paix durable. La vision du professeur Mubenga Ngeleka rappelle que pour surmonter les obstacles post-électoraux, il faut favoriser un dialogue ouvert et inclusif, capable de réunir les diverses parties prenantes autour d’un projet commun de stabilité et de progrès démocratique.
Séraphin La Martine Shimat