La session ordinaire de l’examen d’État, édition 2024-2025, a été officiellement lancée ce lundi 28 07 dans la province éducationnelle Lomami 2, au centre Mwene-Ditu 12, en présence des autorités locales, administratives et scolaires.
Après le mot de bienvenue prononcé par le chef de centre, l’inspecteur principal provincial (IPP), Godefroid Katalay, a pris la parole pour saluer l’organisation de cette grande échéance nationale. Dans son discours, il a annoncé que 18 541 candidats, dont 6185 filles seulement, sont attendus cette année dans 66 centres répartis à travers les 11 pools que compte la province éducationnelle.
Cependant, l’IPP a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des cas d’abandon lors des épreuves de la hors-session. Il a précisé que près de 15 % des élèves inscrits n’ont pas pris part aux premières épreuves certificatives. Pour cela, il appelle à une prise de conscience collective pour enrayer ce phénomène. D’après certains témoignages, les multiples frais illicites exigés seraient à la base de cette déperdition.
Le lancement officiel des épreuves a été effectué par l’autorité de la ville qui a encouragé les finalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes. “Bonne chance à tous nos finalistes. Que ces épreuves soient pour vous une porte vers un avenir prometteur”, a-t-il déclaré avant de procéder à une visite de quelques centres d’examen dans la ville.
Pour cette première journée, les candidats affrontent l’épreuve de culture générale, une étape cruciale qui marque le début d’une semaine décisive pour des milliers d’élèves de la région.
SERAPHIN SHIMAT












