Désormais, ils doivent faire jusqu’à 200 kilomètres pour avoir leurs salaires, les frais de fonctionnement ou effectuer d’autres transactions financières. Les agents et fonctionnaires de l’État ainsi que les tenanciers des petits commerces de la ville de Mwene Ditu et du territoire de Luilu dans la province de Lomami moisissent à Mbuji-Mayi, province du Kasai oriental.
Depuis le scellage de la banque TMB, l’unique chargée de la paie, ces hommes et femmes font ce déplacement de Mbuji-Mayi pour chercher leurs salaires. Ce vendredi, ils ont tous été déçus. Sur place, la TMB les a retournés à Mwene Ditu où la banque n’est pas toujours réouverte. Au téléphone de lucommedias.cd, ils ont pleuré et dénoncé ce calvaire ignominieux qu’ils vivent sous la barbe des autorités.
” Nous sommes à Mbuji-Mayi et la TMB ici nous dit de rentrer à la TMB Mwene Ditu où se trouve notre fichier. Pourtant, nous avons engagé des dépenses pour ce déplacement et le séjour”
Monsieur Matanda, l’un de ces petits commerçants, directeurs d’écoles, agents et fonctionnaires de l’État affirme qu’ils ne savent pas à quel saint se vouer à Mbuji-Mayi. Toutefois, même sans avoir gain de cause, ils promettent de s’endetter encore pour assurer leur retour sur la ville de Mwene Ditu et au territoire de Luilu. Alors que ces agents et fonctionnaires de l’État courent après leurs du mois passé, des sources indiquent que la notification tombe déjà pour le mois de Mai.
Pour rappel, la direction générale des recettes de Lomami a scellé, début mai, la banque TMB pour non paiement de l’impôt sur les revenus locatifs. Conséquence, les agents et fonctionnaires de l’État ainsi que les modestes entrepreneurs sont pris en tenailles. Les uns n’ont pas de salaire et les autres voient leurs affaires se détériorer car aux mamelles de cette banque et l’unique du coin.
Rédaction