Finalement, les députés nationaux du territoire de Luilu prennent le dossier TMB à bras-le-corps. Après l’article mwenedituscoop.net, des sources indiquent que les élus sont plus qu’engagés. À tous les niveaux concernés, les quatre ne cessent de toquer pour obtenir la réouverture de cette banque chargée de payer les agents et fonctionnaires de l’État du coin.
Dans une approche de médiation pacifique, les députés nationaux de Luilu échangent avec toutes les parties prenantes. C’est le cas du député docteur Berthos Kabey Diyal. Depuis le Congo central, il se serait occupé de la base, apprend la rédaction de mwenedituscoop.net.
Le député Joseph Mbaya, quant à lui, aurait entrepris des démarches au niveau de la direction générale de la TMB à Kinshasa. Ce vendredi, l’élu s’est entretenu avec le conseiller juridique de la banque. D’après nos recoupements, wa Muadi et Me Papy Wasongolia devraient se voir physiquement le lundi.
Dans l’entre-temps, l’élu Mbaya Kabwe wa Muadi aurait déjà eu la position du gouverneur Iron Kalombo de Lomami. Pour sa part, le député Denis Tshibang’ est également préoccupé par cette situation.
” Oui j’ai eu à échanger avec le responsable local qui fait louer les installations à la banque. J’ai parlé aussi avec le gouverneur Iron Kalombo qui m’a présenté toute l’histoire et nous continuons ”
Des renseignements recueillis dans le cercle des annoncent, sans trop de commentaires, que les élus nationaux de Luilu se battent pour que les agents et fonctionnaires de l’État soient payés le mois de Mai à partir de Mwene Ditu.
À en croire les uns et les autres, la semaine qui arrive ne devrait pas s’achever avec la TMB toujours scellée. Seulement, ils sollicitent un sursaut des deux côtés car la province a besoin des impôts et taxes alors que la banque joue aussi un rôle stratégique dans cette partie sud de Lomami.
Ainsi, l’avoir scellée pour non paiement de l’impôt sur les revenus locatifs est une perte pour tous, rappellent les élus nationaux de Luilu.
Rédaction