L’avenue Kinshasa, dans la ville de Mwene-Ditu, se détériore progressivement à chaque pluie, notamment au niveau du ravin communément appelé Saint Martin. Ce tronçon dont les travaux anti érosifs demeurent inachevés, est emprunté par des camions lourdement chargés. Ainsi, il présente des signes visibles d’abîme et de rapide dégradation.
En 2024, des travaux anti-érosifs ont été réalisés sur cette avenue par l’Office des Voiries et Drainages (OVD) avec le financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER). Ces travaux ont ciblé deux ravins, en l’occurrence Kapmu et Saint Martin. Selon des sources officielles de la ville, il était prévu d’autres travaux notamment l’asphaltage ou le bétonnage dans le cadre du projet présidentiel “Tshilejelu”.
Mais hélas, ça fait des lustres que la reprise de ce chantier est attendue. Fin 2023, début 2024, le gouvernement congolais a eu à résilier le contrat avec l’entreprise Crec 7 qui exécutait les travaux. Parmi les griefs, il y avait la lenteur, nous disait-on. Lors des récents échanges avec certains officiels, mwenedituscoop.net a encore eu des assurances du changement d’entreprise et de l’imminence du retour des travaux.
En attendant la réalisation de toutes ces promesses, l’avenue Kinshasa partiellement stabilisée encaisse les dégâts des pluies. Au niveau du ravin Kapmu, le tronçon paraît stabilisé et la circulation sécurisée. En revanche, à la hauteur du ravin Saint Martin, l’état de l’avenue continue de se dégrader. Cette dégradation est accélérée par les trafics des poids lourds qui ont fui l’avenue Kayamba Albert. Malheureusement, les pluies successives aggravent les dommages.
Un autre élément est que depuis la fin des travaux de l’OVD, aucun entretien n’a été effectué sur ce segment. Comptant sur l’arrivée de Tshilejelu, l’absence d’interventions correctives justifie cette détérioration accélérée. Si aucune mesure n’est prise, l’avenue Kinshasa, au niveau du site Saint Martin, irait de mal en pis. À bon entendeur…salut !
Gael Sabue Matand’a Kapol












