La Radio Okapi a clôturé la première phase de sa série de formations des professionnels des médias du grand Kasaï. La chute des trois jours est intervenue ce vendredi 24 octobre 2025 à l’hôtel Katshibu de Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï oriental. Pour cette dernière journée, la facilitation a porté sur des matières encore importantes qu’indispensables pour les hommes et femmes de la presse.
Madame Susanne, journaliste à Radio Okapi, a poursuivi et conclu son exposé sur la réalisation de l’interview. Lors de la séance pratique, elle a soumis les participants à la critique des entretiens faits entre participants. Cet exercice mettait en exergue les notions apprises pour une bonne interview. Puis, Madame Susanne a tout clos en rappelant l’essentiel.

Le deuxième facilitateur a lui parlé du mobile journalisme et du montage sur ordinateur et sur téléphone. Paul Badia…a démarré son intervention par les aspects théoriques. Tantôt, sur son portable. Tantôt, sur ceux des participants, il a été à cheval pour se faire comprendre et transmettre la matière. Les uns après les autres, les journalistes ont découvert les techniques de montage sonore.
Une victoire appelant un défi, le moment culminant a été le montage sur le téléphone ou le mobile journalisme. Au cours de cet exposé, le technicien de Radio Okapi s’est étalé en long et en large. Malgré les complications internet ou des applications, Paul Badia est resté motivé et déterminé jusqu’au bout. Il a expliqué aux participants comment, aujourd’hui, le téléphone peut tout faire sans le métier de journaliste. Exercice pratique à l’appui, les vingt-cinq journalistes ont appris et découvert. La séance s’est terminée par des applaudissements des femmes et hommes des médias satisfaits de la pertinence des matières vues, des connaissances eues.
La fin de la fin est arrivée avec une photo de famille dans la cour de l’hôtel Katshibu et non loin de la salle de formation. Les facilitateurs ont posé aux côtés des participants, tous dans une ambiance bon enfant. Alors que les journalistes des villes et territoires du Kasaï central, Kasaï oriental et Lomami rentrent à la maison, d’autres sont arrivés pour la deuxième phase de formation qui commence ce samedi 25 octobre sur la même thématique.
Pour la Radio Communautaire Butook, RCB Fm, c’est le confrère Aly Bukasa Kabambi qui a pris part à ces trois jours de formation. Partenaire de Radio Okapi de longue date, la voix de la ferroviaire n’a pas été absente à cette messe de capacitation.
Merci à Radio Okapi pour sa vision, l’une des rares dans ce pays où les grands médias pensent difficilement à leurs médias partenaires locaux.
Rédaction












