Home / Société / Mbuji-Mayi : Lutte contre la désinformation, Aly Bukasa apprend avec Radio Okapi !

Mbuji-Mayi : Lutte contre la désinformation, Aly Bukasa apprend avec Radio Okapi !

Début ce mercredi 22 octobre 2025 à Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï oriental, de la formation sur les basiques du journalisme. Vingt-cinq journalistes et professionnels des médias venus de plusieurs organes prennent part à cet atelier de trois jours. Organisée par la Radio Okapi, cette formation concerne les journalistes des provinces du Kasaï central, Kasaï oriental et Lomami.

Pour ce premier jour, les facilitateurs ont aussi entretenu les participants sur l’écriture radiophonique et la désinformation. Madame Susanne s’est étalée sur les techniques en les résumant en dix. Il s’agit, entre autres, de comprendre l’information avant de l’écrire, d’écrire court, de parler avant d’écrire, d’être précis,… À l’ère du numérique, la Radio capacite les journalistes en les mettant au jour des technologies.

Avec le facilitateur Christian Mapendano, l’exposé a porté sur les concepts “désinformation, désinformation et malinformation“. Parfois prise l’une pour l’autre, ces notions sont d’actualité aujourd’hui dans le monde des affaires sociales, politiques et commerciales. Principalement la désinformation, elle est utilisée pour manipuler l’opinion et ou pour nuire à un adversaire.

Christian Mapendano a terminé son intervention par les techniques de vérification des contenus. Il a invité à toujours vérifier toutes information avant de la relayer car, dit-il, les retombées de la fausse information diffusée sont diverses. Elles peuvent opposer des communautés, pousser les autorités à prendre de mauvaises décisions et même à discréditer le média et le journaliste ayant relayé la fausse information.

Ce jeudi, deuxième jour de formation, il est prévue la poursuite d’exercices pratiques sur la contre vérification des vidéos et photos trafiquées. Cet atelier de la Radio Okapi arrive à point nommé. À ce jour, les médias se font manipuler via des contenus truqués en circulation sur les réseaux sociaux. Alors, penser à renforcer les capacités des hommes et femmes journalistes est une véritable bouffée d’oxygène sur en milieux ruraux.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *