Home / Société / Kasaï Oriental : Le gouverneur de province suspend les travaux de construction et le lotissement sur le terrain de l’ESGTK/MIBA!

Kasaï Oriental : Le gouverneur de province suspend les travaux de construction et le lotissement sur le terrain de l’ESGTK/MIBA!

Les travaux de construction et le lotissement dans les concessions MIBA, particulièrement sur le terrain de l’École Secondaire Général et Technique de la Kanshi, ESGTK sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

La décision a été annoncée à la presse ce lundi 14 avril 2025 par le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement provincial, à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil de sécurité élargi, présidée par le gouverneur de province, Jean-Paul MBWEBWA KAPO.

Selon Pascal Ilunga, une commission d’enquête du ministère national des affaires foncières en mission à Mbujimayi depuis quelques jours, est chargée d’établir et de réévaluer la cartographie de toutes les concessions appartenant à la société Minière de Bakwanga. Il précise que la mesure de suspension est prise en vue de prévenir la paix sociale.

Après le conseil de sécurité, l’autorité provinciale a présidé d’autres réunions avec les parties impliquées dans ce dossier, notamment la communauté Bakwanga. Bien avant, le gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO avait effectué une descente sur le terrain de ESGTK pour se rendre compte de la situation.

Gracia Paulin KASONGO

LuCom Médias

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *