La paix peut enfin revenir à Katanda. C’est grâce au pacte de paix et de non agression signé le week-end dernier dans ce territoire situé à une soixantaine de kilomètres à l’Est de la ville de Mbujimayi.
Les conclusions de cette signature historique ont été présentées au gouverneur de province par Sa Majesté Lemba Lemba Kela Katwa, président national de l’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières du Congo et président de la commission de résolution des conflits dans le territoire de Katanda.
Ce pacte concerne, les habitants des groupements de Muembia, Kapuya et Nshimba. Ils sont appelés à vivre ensemble et à privilégier la paix sociale.
Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a invité les trois communautés à consolider leur engagement. Patrick MUKENDI MAKANDA MPINGA a annoncé l’organisation prochaine du forum sur la paix à Katanda et cristalliser ainsi ce pacte de paix et de non agression.
En rappel, les conflits intercommunautaires de Katanda datent depuis des décennies. Ce qui a occasionné des morts et des déplacements massifs de la population.
Gracia Paulin KASONGO
LuCom Médias