C’est au travers une matinée fiscale tenue ce samedi 12 Avril,que le Chef d’antenne DGRLO Kabinda a sensibiliser les marchands et marchandes au payement des taxes. Cet exercice de la culture fiscale a eu lieu au central de Kabinda,commune de Kabuelabuela.
En présence du Président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Provinciale, de l’administrateur du marché, des plusieurs commerçants ayant répondu présents pour écouter le message, David Kabumbula Mbukule a d’entrée de jeu remercié les contribuables pour leur accompagnement depuis qu’il est à la tête de l’antenne DGRLO. Ils les a sensibilisé au payement avec charme, alertant qu’ils sont libres jusqu’à la fin du Mois d’avril, car juste après, le recouvrement forcé première phase pourrait à tout prix intervenir.
Pour Jean Mbele Kilama Administrateur du marché central de Kabinda, les marchands sont disponibles d’accompagner le pouvoir en place à travers la fiscalité. Le pire c’est que ces derniers, n’ont pas été sélectionné lors de l’élaboration du budget de la Province.
Pour lui, les autorités provinciales qui fixent les taux de payement des taxes doivent tenir compte non seulement du tissu économique de la ville héroïque, mais aussi de la monnaie congolaise soit les francs congolais et non américaine qui est une monnaie étrangère ( Dollars américains).
Pour conclure son adresse, David Kabumbula, martèle que les taxes sont à payer à l’antenne DGRLO Ville de Kabinda et non à la Direction Générale. L’antenne DGRLO est située au Quartier Shidika, non loin du Rond-point KS, une parcelle avant d’arriver à la permanence de l’UDPS Lomami.
Il sied vous signaler que David Kabumbula tient mordicus à travers cette matinée fiscale pour sensibiliser la population au paiement des impôts provinciaux et locaux, taxes, redevances et autres droits, reconnus à la Province de Lomami en République démocratique du Congo.
Ezaboto Yombue
Lucom Médias