Chargé des doléances de ses électeurs, le député national Joseph Mbaya n’a pas ménagé le vice premier ministre et ministre des transports ce jeudi à Kinshasa. Invité de la commission aménagement du territoire, Jean Pierre Bemba Gombo a eu du grain à moudre de la part de l’élu du territoire de Luilu dans la province de province.
Double élu des circonscriptions électorales ferroviaires, wa Muadi a vidé son carquois des désidératas de ses électeurs. entités Les élus lui ont réservé un questionnaire nourri. Des agents cheminots aux voyageurs via les difficultés des commerçants, le député Joseph Mbaya n’a rien laissé.
Le double brassard électoral de Lomami a interpellé la responsabilité du Vpm Bemba Gombo dans le fonctionnement de la SNCC. En ce qui concerne le dernier aspect, le capable Mbaya a déploré la disparition et les menaces de disparition des gares de son vivier politique.
Actualité oblige, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a aussi évoqué le déraillement qui perturbe aujourd’hui les trafics ferroviaires. D’après cet élu entrepreneur, la SNCC ferait mieux de vérifier l’état des buses de la voie ferrée. La plupart d’être elles, craint-il, seraient bouchées et à la base des éboulements ou glissements de terres.
Plusieurs fois ponctué des hochements de têtes et applaudissements, l’exposé de l’élu de Luilu a été riche en questions et contributions pratiques. Le Vpm des transports Jean Pierre Bemba et le DG de la SNCC Fabien Mutombw se sont régalés avec des notes d’explications venant d’un élu de terrain, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi.
GKB