Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a honoré ce samedi 27 juin 2026 deux géants de la science congolaise en les élevant au rang de Commandeurs dans l’Ordre national du Léopard. Il s’agit du virologue Jean-Jacques Muyembe et d’un autre monument de la médecine nationale : le Professeur Stanislas Sulu Maseb’a-Mwang. Portrait d’un neurochirurgien d’exception et visionnaire de la santé publique. Fils de Mwene Ditu, l’avocat Gabriel Mbuyi Majimba se réjouit de cette élévation de ce grand notable de ce peuple (Kanyok).
Par cette ordonnance présidentielle, pense-t-il, la République Démocratique du Congo ne fait pas que distribuer des médailles ; elle célèbre le mérite, la constance et l’excellence. L’élévation du Professeur Stanislas Sulu au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Léopard, la plus haute distinction honorifique du pays, vient couronner plus de quatre décennies d’un engagement corps et âme au service de la vie et de la science.
Mbuyi Majimba indique que le Professeur Stanislas Sulu est avant tout un esprit brillant qui a choisi de mettre son expertise au service de sa nation. Neurochirurgien de renom, il a bravé les époques pour implanter et pérenniser une discipline médicale complexe en RDC.
Mais au-delà du bloc opératoire, c’est l’enseignant qui a marqué l’histoire. À l’université, renchérit ce modèle de la jeunesse de la ville ferroviaire, il a formé, encadré et inspiré des générations entières de médecins, de spécialistes et de chercheurs congolais. Transmettre le savoir pour que la médecine congolaise ne meure jamais : tel a toujours été son leitmotiv, ponctue Mbuyi Majimba.
On ne peut pas évoquer le Dr Stanislas Sulu sans parler de son chef-d’œuvre entrepreneurial et médical : le Centre Médical Nganda (CMN). Fondé à une époque où le secteur hospitalier privé de standing manquait cruellement d’infrastructures de référence, le CMN est devenu, sous sa direction, un modèle de résilience et de modernisation.
Ce centre n’est pas qu’un simple hôpital ; c’est un pôle d’excellence qui prouve qu’avec de la vision et de la rigueur, la RDC peut offrir des soins de qualité internationale sur son propre sol. En investissant massivement dans les technologies médicales de pointe et en maintenant des standards élevés, le Professeur Sulu a redéfini les contours de la médecine privée en Afrique centrale.
En l’élevant aux côtés du Professeur Jean-Jacques Muyembe (co-découvreur du virus Ebola), le président Félix Tshisekedi crée un symbole fort. C’est la reconnaissance de deux trajectoires parallèles mais complémentaires :
*Muyembe, le gardien du temple de la recherche biomédicale et de la lutte contre les épidémies.
*Sulu, le bâtisseur des infrastructures cliniques et le maître de la chirurgie de pointe.
« Élever le Professeur Sulu à ce rang, c’est rappeler à la jeunesse congolaise que la science, la rigueur et le patriotisme scientifique mènent aux plus hauts sommets de la reconnaissance de la Patrie, » confie à mwenedituscoop.net Me Gabriel Mbuyi Majimba.
Alors que la RDC fait face à de nombreux défis de santé publique, le parcours du Commandeurs Stanislas Sulu rappelle que le pays regorge de cerveaux et de bâtisseurs capables de rivaliser avec l’élite mondiale. Une distinction amplement méritée pour un homme qui a passé sa vie à réparer les corps et à construire l’avenir de la médecine congolaise.
Rédaction











