Home / Société / Incident au moteur CREC6, l’ACGT regrette l’acte et rassure de la poursuite des travaux !

Incident au moteur CREC6, l’ACGT regrette l’acte et rassure de la poursuite des travaux !

Un acte de sabotage a visé un générateur électrique à la carrière CREC6 qui exécute les travaux de modernisation de la Route Nationale N°1, mais le chantier se poursuit normalement, bien qu’avec un coût supplémentaire. C’est le message fort envoyé ce lundi par les responsables de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Lot 2 basé à Mwene Ditu.

Interrogé par mwenedituscoop.net, le chef de mission de l’ACGT sur le lot 2 a confirmé l’information:

C’est malheureusement vrai. Le générateur électrique a été saboté par des inconnus “, a-t-il déclaré.

L’équipement, appartenant à la société chinoise CREC 6, partenaire dans le projet, a été volontairement ensablé. L’ingénieur Marc Ilunga, chef de mission de l’ACGT, a toutefois tenu à relativiser l’impact de cet incident malveillant.

Cet incident n’impacte pas vraiment le programme des travaux sur la RN1. Les travaux vont s’exécuter tel que prévus, moyennant un coût supplémentaire, malheureusement “, a-t-il précisé.

Face à cet acte d’incivisme, le chef de mission lance un appel pressant aux forces vives de Mwene Ditu. Il les invite à s’impliquer activement dans la sécurisation des matériaux et matériels sur le chantier, essentiels à la poursuite et à la réussite de ce projet d’envergure.

Mais au-delà de la sécurité physique, l’ingénieur Marc Ilunga insiste sur un autre front : la diffusion responsable de l’information.

Il est inutile de distiller de la peur juste pour faire du buzz. Des inciviques ont mis du sable dans le moteur, c’est vrai, mais le chantier n’est pas fermé “, a-t-il martelé.

Il exprime sa confiance dans la bonne foi de chacun pour éviter toute psychose collective et compte sur la retenue des publieurs, notamment certains jeunes actifs dans les réseaux sociaux, dont il regrette “l’élan avec lequel ils publient des informations non vérifiées et capables d’intoxiquer l’opinion publique.

Malgré ce contretemps, le moral reste de mise du côté des responsables du projet. L’ingénieur Marc Ilunga se dit confiant pour la suite des travaux de modernisation de cet axe stratégique. La détermination affichée par l’ACGT Lot 2 et ses partenaires semble intacte, montrant que cet acte de sabotage, bien que condamnable, ne saurait remettre en cause l’avancée des travaux tant attendus par la population.

En début de la journée de ce lundi 26 janvier 2025, la société chinoise CREC 6 annonçait la triste nouvelle et en promettant des investigations. L’avocat conseil Me Gaius Tshiam promet de nous revenir juste après afin d’élucider cet acte de sabotage. Sachez qu’il est où était prévu la pose de la couche de goudron cette semaine, voilà qui préoccupe plus d’un.

Rédaction

Étiquetté :

Un commentaire

  • On ne veut pas ces manœuvres là de la part de l’entreprise, qui est Celui qui aurai lal moindre chance d’aller faire un pareil acte ? On a besoin de la route

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *