Home / Société / Lomami : Les travaux Tshilejelu seront lancés ce samedi !

Lomami : Les travaux Tshilejelu seront lancés ce samedi !

Comme l’a annoncé mwenedituscoop.net dans son article d’il y a deux jours, la reprise des travaux du projet présidentiel Tshilejelu vient d’être confirmée. La délégation venue de Kinshasa s’est entretenue ce vendredi avec les autorités provinciales à Kabinda. Désormais, c’est global innovation qui se charge de travailler les quinze kilomètres de la voirie de Kabinda et Mwene Ditu.

Très vite, le gouverneur et ses hôtes ont même convenu de la date du lancement des travaux. La cérémonie va intervenir ce samedi à Kabinda, selon certaines sources que mwenedituscoop.net a pu contacter à l’Office des voiries et drainage. Cette nouvelle fait aussi la réjouissance du chef de l’exécutif de Lomami. Un an seulement à la tête de la province, des actions du gouvernement central se multiplient. D’après ses proches, cela releverait de sa touche dans le plaidoyer.

En attendant, sur la ville ferroviaire de Mwene Ditu les yeux sont rivés sur la reprise effective de ces travaux. Tshilejelu avait déjà commencé et les Ditois ont hâte de vivre ce retour qui apaise toute une ville de plus d’un million d’âmes. En outre, cette reprise du projet présidentiel Tshilejelu concrétise la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. À en croire des recoupements, cette délégation ou le représentant de la société Global Innovation devrait fouler le sol de Mwene Ditu la semaine prochaine.

Pour rappel, Tshilejelu prévoit dans la province de Lomami quinze kilomètres d’artères à asphalter ou à bétonner. Ils concernent seulement les deux villes Kabinda pour, respectivement, dix et cinq kilomètres. Global Innovation remplace ainsi l’entreprise Crec 7 qui avait perdu le marché pour présumée lenteur.

La résiliation du contrat entre le gouvernement congolais et l’entreprise Chinoise était intervenue fin 2023, début 2024. En son temps, cette actualité avait alimenté débats et critiques. Kabindais et Ditois ont dû attendre plus ou moins une année pour voir l’espoir être permis.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *