Depuis la capitale de la RDC, les câbles de mwenedituscoop.net annoncent la reprise des travaux du projet présidentiel Tshilejelu dans la province de Lomami. Après plusieurs bruits de réclamation, les autorités nationales viennent de réagir. D’ici-là, le chantier va revenir à Kabinda et à Mwene Ditu.
Les sources de notre rédaction indiquent qu’avant le jour de reprise la coordination du projet présidentiel doit venir à Lomami. Après plus d’une année d’arrêt des travaux et de résiliation du contrat avec Crec 7, une mise à jour s’impose. C’est pour cela que des envoyés devraient fouler le sol Lomamien avant la fin de ce mois d’octobre. D’autres renseignements proches de l’Office des voiries et drainage précisent que la délégation arriverait ce mercredi 29 octobre 2025.
Jusqu’à présent, du côté du gouvernement provincial de Lomami c’est radio silence. Aucune autorité ne s’est encore prononcée. Si les choses se passent comme renseignent nos recoupements, ce serait un grand ouf de soulagement pour Kabindais et Ditois. Ils ont eu Tshilejelu sans voir Tshilejelu. À Kabinda, la population a plus consommé les discours que voir les moellons et autres. À Mwene Ditu, par contre, quelque chose a été fait mais le gouvernement congolais. Mais, in globo, Kinshasa n’avait pas apprécié la vitesse avec laquelle Crec 7 exécutait les travaux.
Depuis ce théâtre, les deux villes sont dans un flou artistique enrobé d’incertitudes. D’où la réjouissance populaire lorsqu’on apprend du retour de ces travaux d’asphaltage et ou de bétonnage de quinze kilomètres. Sauf erreur ou changement, Tshilejelu prévoit dix kilomètres à Kabinda et cinq à Mwene Ditu. Une fois exécuté, ce sera le premier projet présidentiel vécu sur ces deux villes de Lomami.
Peut-être avec cette réalisation, le président Félix Tshisekedi pourrait arriver à Lomami. La seule et l’unique fois que le chef de l’État a foulé le sol de Lomami remonte à la période de la campagne électorale de décembre 2023.
Rédaction












