Home / Politique / Lomami : Députés et Ministres provinciaux sont à l’école !

Lomami : Députés et Ministres provinciaux sont à l’école !

C’est le vice-gouverneur de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibol, qui a donné le go de ce séminaire. Députés et Ministres provinciaux prennent part à ces assises de huit jours. La formation porte sur des thématiques alléchantes comme la gouvernance locale et la démocratie.

Organisation d’une agence internationale de développement, cet atelier va capaciter les membres des deux pouvoirs provinciaux en décentralisation, coordination de l’action publique et l’éthique dans la gestion de la chose publique. Hormis les députés et ministres provinciaux, il y a également les chefs des services publics et acteurs de la société civile qui participent à cette formation.

À l’occasion de l’ouverture, le numéro de la province de Lomami, Célestin Kayembe, a remercié les initiateurs pour leur démarche. À l’en croire, celle-ci transpire la volonté et, mieux, la vision du président de la République Félix Tshisekedi à savoir ” un Etat fort, décentralisé et proche des citoyens.”

Pour sa part, un des facilitateurs a fait savoir que cette formation est la conséquence d’un constat critique. Elle est le deuxième niveau du programme d’appui des institutions provinciales et s’exécute, de manière pilote, dans six provinces de la RDC dont la Lomami.

Lentement mais sûrement, la province de Lomami commence à être visible et fréquentable par des agences internationales de développement. Ainsi, une politique d’affermissement de cette opportunité s’impose de haut en bas. Toutes ces structures ont besoin d’assurance et de garantie pour qu’elles demeurent longtemps. En plus, par elles, Lomami pourrait attirer d’autres ONG.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *