La cérémonie de remise de ces jeeps de la police nationale congolaise a eu lieu ce vendredi 24 octobre 2025 à Kabinda. C’est le gouverneur de la province de Lomami, lui-même, qui y a procédé. Parmi les bénéficiaires, il y a la ville ferroviaire de Mwene Ditu.
Une jeep sur les six revient au district urbain de la PNC ville de Mwene Ditu. Comme dit depuis la réception à la vice primature de l’intérieur, le député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi s’en réjouit. En outre, il remercie les deux autorités respectivement le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo pour la dotation à la Lomami et le gouverneur Iron Kalombo Musoko pour la remise à la police de sa ville.
” À l’assemblée nationale, au cabinet du Vpm Shabani comme au gouverneur, j’avais présenté l’importance de cette dotation à la police d’une ville carrefour comme Mwene Ditu. Dieu merci qu’ils m’aient compris”
Selon des informations, toutes les autres jeeps sont remises aux services provinciaux. Au téléphone de mwenedituscoop.net, le double élu de Lomami s’est réjoui de cette dotation du gouvernement central. Toutefois, l’homme du pouvoir de l’amour a reconnu qu’il faut faire plus. Wa Muadi promet, pour cela, de continuer à démarcher au niveau de la capitale et d’accompagner ainsi les efforts du gouverneur Iron Kalombo.
” Ce n’est pas suffisant, la sécurité exige beaucoup de moyens et à Lomami le contexte est tout particulier. Nous ne lâchons rien jusqu’à ce que les maires aient aussi leurs jeeps,” affirme le député national Joseph Mbaya.
Pour rappel, l’élu national du territoire de Luilu avait présenté les difficultés de la PNC ville de Mwene Ditu à l’assemblée nationale en plaidant pour une dotation en engins roulants. Loin de se lasser, Mbaya wa Muadi en parlait même au cours des rendez-vous de commission avec le Vpm Shabani ou ses conseillers. Voilà pourquoi sa reconnaissance à l’endroit de l’exécutif et il se dit l’homme le plus heureux car sa ville a eu une jeep pour sa police.
GKB
Rédaction












