Home / Sécurité / Mwene Ditu-Medias: Auprès du Vpm de l’intérieur, OLPA présente les menaces liberticides des autorités contre la RCB Fm !

Mwene Ditu-Medias: Auprès du Vpm de l’intérieur, OLPA présente les menaces liberticides des autorités contre la RCB Fm !

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), s’élève contre des actes d’intimidation qui visent directement la Radio Communautaire Butook (RCB), émettant à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.

Dans une lettre adressée au Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, OLPA condamne ces intimidations comme une grave atteinte à la liberté de presse, protégée tant par la législation congolaise que par les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Le conflit a pris forme le 3 avril 2025, lorsque le directeur de la RCB, Monsieur Aly Bukasa, a été convoqué par le service urbain de la communication et médias de Mwene-Ditu, ainsi que par le responsable local de l’Agence nationale des renseignements (ANR), sur ordre du Maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabwe, selon la lettre de OLPA.

Cette convocation fait suite à la diffusion, le 1er avril 2025, d’une émission intitulée « Débat communautaire », qui contenait des analyses critiques sur l’arrêté urbain N°611/003/MVMDT/2025 publié par le Maire, lequel porte sur la nomenclature des taxes dues à la ville.

Lors de cette audition, le journaliste Aly Bukasa a dû répondre de la ligne éditoriale de sa station concernant les critiques émises dans l’émission. Bien que le droit de réponse ait été accordé aux délégués du Maire, et diffusé le 2 avril 2025 sur les antennes de la radio, le Maire Gérard Tshibanda Kabwe, en colère, a interdit à la radio de couvrir tout sujet relatif à la Mairie. Le directeur de la station a égalemen reçu des menaces explicites de fermeture de son média communautaire si ces instructions n’étaient pas respectées.

L’organisation souligne l’importance du droit d’informer et d’être informé dans le processus démocratique et appelle les autorités compétentes à rappeler à l’ordre le Maire de Mwene-Ditu et les services sous sa tutelle. L’OLPA exprime également son inquiétude quant à l’impact de ces menaces sur le pluralisme médiatique, en particulier dans une région où les médias communautaires jouent un rôle crucial pour relayer les préoccupations locales.

Gaël Sabue Matand’a Kapol

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *