Home / Société / Mwene Ditu : ” Vous nous aviez fait des promesses… où êtes-vous ?

Mwene Ditu : ” Vous nous aviez fait des promesses… où êtes-vous ?

À Mwene Ditu, dans la province de la Lomami, les pluies torrentielles de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 décembre ont causé des dégâts considérables. Des ménages ont passé la nuit dans l’angoisse, des maisons sont englouties et de nouveaux ravins se sont formés, creusant un peu plus le sentiment d’abandon des habitants envers les autorités. Cet événement s’inscrit dans une série de fortes pluies qui frappent la ville.

La nuit du 24 décembre 2025 a été particulièrement cruelle pour les habitants de plusieurs quartiers de Mwene Ditu. Une pluie intense et soutenue s’est abattue sur Mwene Ditu saturant les sols et submergeant les systèmes de drainage. Ce jeudi matin, les reporters de LuCom Médias ont vu des parcelles entières envahies notamment devant les installations de SEP Congo. Ici, les eaux pluviales n’ont pas seulement pénétré dans les habitations. Elles ont aussi creusé de nouveaux ravins ou considérablement aggravé l’érosion des anciens, rapprochant le danger des portes des riverains dont une veuve de troisième âge.

L’appel au secours urgent d’une veuve, dont la situation est jugée « illustrative » par les témoins, est poignant. Elle interpelle directement les élus, leur rappelant les promesses faites durant la campagne électorale de prendre en charge les doléances des citoyens. Voyant la maison de sa voisine engloutie et une érosion surgir dans sa parcelle, elle sonne les bonnes volontés. Elle craint que la sienne ne subisse le même sort.

Le souhait des victimes est simple mais urgent : elles demandent que le caniveau construit par l’Office des Voiries et Drainage sur l’avenue Kinshasa soit surélevé. D’après elles, ce sont les eaux de pluie qui, en débordant, sont à l’origine de tous ces dégâts. Ainsi face à ces violentes pluies, le sort de la ville ferroviaire de Mwene Ditu, en cette fin d’année 2025, repose sur la capacité des autorités à transformer cette catastrophe en un instant de manifestation de l’administration publique au service du public.

Gaël Sabue MK, Gédéon Sulu,

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *