Une enquête de LuCom Médias révèle l’abandon d’un chantier de mini réseau d’eau potable à Wikong, chefferie des In Kanintshin dans le territoire de Luilu. Démarrés en 2023, les travaux sont à l’arrêt depuis près d’un an sans explication de PRISE qui les exécute.
Sur place à Kahind, l’équipe du projet PRISE, initialement visible, a complètement disparu. Depuis, des matériaux de construction (des sacs de ciment, des barres de ferons, …) d’une valeur de plusieurs milliers de dollars sont laissés à l’abandon, exposés aux intempéries, dans un gâchis apparent de fonds publics. Pendant ce temps, les habitants, qui attendent ce projet pour accéder à de l’eau potable, continuent de se ravitailler auprès de sources non traitées, au risque de leur santé. Dans un territoire où la Regideso, la régie nationale de distribution d’eau, n’est pas installée comprenez qu’il ne s’agit pas d’une blague.

Ce cas de Wikong n’est pas isolé dans ce même territoire de Luilu. Un chantier semblable est abandonné à Kalenda Gare. Seulement à Tshibuk, les travaux semblent avoir un peu évolué. Au groupe de Presse LuCom Médias, la population fâchée contre l’équipe PRISE s’est confiée.
” On a vu arriver les engins, les travailleurs. On pensait que notre problème d’eau allait enfin être résolu. Et puis, un jour, plus personne. Ils ont laissé tout leur matériel. Ça fait des mois qu’on attend, qu’on se demande ce qui se passe. Personne ne nous dit rien “
Il ressort des interviews réalisées un sentiment d’abandon parmi la population de Wikong. Pour elle, les élus de Luilu auraient failli à l’une de leurs missions celle d’assurer le suivi des projets en exécution localement et tirer les choses au clair.

” Ils sont invisibles alors que nous avons tellement besoin d’eux. En plus, il y a une absence totale de communication officielle sur les raisons de l’arrêt des travaux ”
L’abandon d’un chantier comme celui de Wikong a des conséquences qui vont bien au-delà de la simple déception. Les autorités compétentes feraient mieux d’échanger avec les habitants de Wikong que de les laisser dans le noir. Mais en attendant, le chantier PRISE abandonné de Kahind est devenu le symbole palpable d’un développement promis mais non livré.
LuCom Médias (mwenedituscoop.net) continuera à suivre ce dossier.
Rédaction, Érick Mbayi












