Home / Société / Rdc société : Plus de 60.000 mekas de maïs pour Mbuji-Mayi bloqués à Kananga !

Rdc société : Plus de 60.000 mekas de maïs pour Mbuji-Mayi bloqués à Kananga !

Un scandale immobilise des tonnes de maïs et étrangle l’approvisionnement de la ville de Mbuji-Mayi. Plus ou moins 60.000 mekas de maïs, achetés et payés pour être transportés par la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) depuis 2023, pourrissent dans cinq wagons bloqués à la gare de Kananga depuis août dernier, soit depuis trois mois.

Les opérateurs économiques de Mbuji-Mayi, propriétaires de la cargaison, l’ont dénoncé à la rédaction de mwenedituscoop.net ce samedi 20 décembre 2025. Ils sont exsangues. Après avoir entièrement payé le transport jusqu’à Mwene-Ditu, ils dénoncent des vols répétés et des mauvais traitements de la part de certains agents de la SNCC. Leur investissement est paralysé, et avec lui, l’espoir de ravitailler la ville diamantaire en cette période de festivités où la rareté du maïs se fait cruellement sentir.

« Nous voulons simplement que la population de Mbuji-Mayi ne souffre pas de la rareté en ce moment des fêtes », insiste Faustin Tshisuaka, soulignant l’urgence sociale de cette situation.

D’après la même personne, la pourriture guette la cargaison, transformant un commerce vital en une immense perte financière. Par ces mots et via deux vidéos-témoignages, les commerçants de Mbuji-Mayi lancent un cri d’alarme pressant aux autorités, notamment à la direction générale de la SNCC et à toute autorité compétente, pour un déblocage immédiat de leurs marchandises.

Il est temps que la SNCC honore ses engagements et cesse d’étouffer l’économie locale et prive les ménages de Mbuji-Mayi du maïs,” confie un autre commerçant.

Cette situation est à la fois une urgence sociale et une alerte rouge dans la gestion de cette première société publique de transport. Pendant qu’à Mbuji-Mayi la pénurie de maïs croît, la SNCC devrait libérer ces cinq wagons bâchés afin d’attenuer la tension sociale sur la ville-capitale mondiale du diamant industriel. C’est aussi cela être dans la vision du Président Félix Tshisekedi et la pratiquer.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *