La sphère de l’éducation connaît un bond considérable sur la ville de Mwene Ditu dans la province de Lomami. Cette année scolaire 2025-2026 vient d’enregistrer un jeune établissement d’espoir. Il s’agit du Collège Saint Adrien installé dans la commune de Mwene Ditu non loin de la paroisse Saint damien.
Ouvert en 2025 et déjà fréquenté plus ou moins 350 élèves, cette école vient de recevoir, ce mardi 09 décembre 2025, une marque de reconnaissance institutionnelle avec la visite de l’Inspecteur Principal Provincial de Lomami 2 Godefroid Sedeke Katalayi. Cette présence officielle confirme la place que l’établissement entend occuper dans le paysage éducatif de la ville ferroviaire.
Bien que nouvellement créé, le Collège Saint Adrien attire l’attention des autorités scolaires et même des parents. Situé dans un environnement calme et ouvert, il se propose comme le meilleur cadre pour la formation des enfants. Cette lecture est aussi faite à l’inspection principale provinciale Lomami 2. Voilà ce que traduit la visite de l’IPP et dévoile la confiance placée dans ce projet éducatif et dans la vision de son promoteur, l’inspecteur Adrien Kalenda Kabamba.

Lors de ce passage d’inspection, le patron de l’IPP Lomami 2 s’est entretenu avec le corps professoral. Godefroid Katalayi l’a encouragé à maintenir un haut niveau d’exigence. En outre, il a insisté sur la nécessité de fournir une formation de qualité, gage de crédibilité pour une école en pleine expansion.
Pour leur part, les élèves ont réservé un accueil festif à l’IPP, entonnant des chants et brandissant des rameaux. Prenant la balle au bond, le préfet du collège a exprimé sa gratitude et salué l’engagement du responsable provincial en faveur de l’éducation.
Avec une croissance rapide et un soutien institutionnel affirmé, le Collège Saint Adrien se positionne comme un cadre d’excellence. Sa détermination à offrir une éducation de qualité laisse entrevoir un avenir prometteur pour les familles de Mwene Ditu.
Dieudonné Tshibanda
Seraphin Shimatu












