Home / Société / Lomami : Premiers maïs SAPLOM SASU récoltés et vendus, le DG invité à rendre compte !

Lomami : Premiers maïs SAPLOM SASU récoltés et vendus, le DG invité à rendre compte !

Le directeur général de la société SAPLOM SASU est attendu à l’assemblée provinciale de Lomami en début de semaine prochaine. Le patron de la première société publique provinciale y va sur invitation de la députée provinciale Christelle Keta. D’après la copie de la question orale avec débat dont une copie parvenue à mwenedituscoop.net, le DG de la SAPLOM SASU devra répondre aux préoccupations suivantes de l’élue de la ville ferroviaire de Mwene Ditu :

  • Donner le bilan de la société publique provinciale depuis sa nomination,
  • Fournir des précisions sur les activités déjà entreprises par SAPLOM SASU avec précision des lieux et superficies,
  • Déposer les preuves de décaissement des fonds, le montant déjà mis à la disposition de la direction générale et son utilisation,
  • Présenter les listes de présences et les états de paie du personnel SAPLOM SASU,
  • Donner, de manière claire, la taille de la production réalisée la saison passée et les bénéfices obtenus pour le compte de la province et
  • Confier sa lecture à la représentation provinciale quant à l’avenir de la province de Lomami avec SAPLOM SASU.

Par sa démarche parlementaire, la capable Christelle Keta Katombe rencontre les questionnements de plusieurs Lomamiens. Juste après la vente du maïs SAPLOM à Ngandajika et à Luputa, des voix s’élèvaient pour demander des explications. Connectée à sa base et championne de la bonne gouvernance, la députée provinciale Acr n’est pas restée indifférente.

Photo GSM, vente du maïs SAPLOM à Luputa

En date du 28 novembre 2025, elle a déposé sa question orale avec débat au bureau de l’APL. Des jours après, le bureau vient de lui répondre favorablement. Ainsi comme le dit bien leur règlement intérieur, le directeur général de la société publique provinciale de Lomami a huit jours francs pour répondre à dater de sa notification. Tout porte à croire que ce face-à-face devrait avoir lieu entre mardi et mercredi prochains.

Pour rappel, au cours du mois de novembre dernier, la province de Lomami, par sa société SAPLOM SASU, a eu à récolter et à vendre son premier maïs. Cette opération s’est passée dans les deux territoires pilotes à savoir Ngandajika et Luilu. Même si la quantité a résorbé moins du quart de la demande, la population a toutefois salué l’initiative de l’exécutif provincial de Lomami.

Le hic majeur est que de sa mise en service à la vente du premier produit agricole, la communication n’a pas été au rendez-vous. Voilà la pertinence de la question de la députée provinciale Christelle Keta de Mwene Ditu et des Lomamiens lui jettent déjà leur chapeau.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *