Home / Société / Diplomatie: Washington, dernière chance pour la paix à l’est de la RDC ?

Diplomatie: Washington, dernière chance pour la paix à l’est de la RDC ?

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se rencontrent à Washington pour signer un accord de paix historique, sous médiation américaine. L’objectif affiché est de mettre fin à des décennies d’insécurité dans l’est de la RDC. Selon Kinshasa, le chef de l’État Congolais pourrait arriver au pays de l’oncle Sam mardi soir.

Le cadre, défini en juin, prévoit un retrait rwandais “sans conditions” et un mécanisme pour neutraliser les groupes armés, comme les FDLR. La communauté internationale salue une “avancée majeure“.

Pourtant, la méfiance est immense. Sur le terrain, les violations sont flagrantes : le M23, soutenu par Kigali selon l’ONU, refuse de quitter ses positions et perpétue des atrocités. Un collectif de la société civile congolaise dénonce des accords “déjà violés“. Au cours du seul mois de juillet, des centaines de morts ont été documentées sans oublier les cas de tortures, de recrutement forcé des jeunes et des enfants.

Pendant ce temps, une partie de l’opposition congolaise et des experts critiquent un texte bilatéral, négocié sous pression extérieure présumée. À les en croire, il ignorerait les racines internes du conflit et sacrifierait la souveraineté nationale. Pour eux, seule une solution inclusive, issue d’un dialogue national, serait viable.

Les motivations américaines, centrées sur la sécurisation des minerais stratégiques dans le cadre de la politique “America First”, ajoutent au scepticisme. Pour certains esprits, l’administration Trump aurait plus à gagner que le pays de Lumumba. Voilà qui pousse beaucoup à redouter que les intérêts économiques ne priment sur les besoins locaux.

Dans ce dossier, l’autre principal défi reste l’absence totale de confiance entre Kinshasa et Kigali, et la faiblesse des mécanismes contraignants de l’accord. La paix ne pourra naître que d’actes concrets : un retrait vérifiable, la fin des violences et un processus politique inclusif en RDC, pensent quelques congolais approchés par mwenedituscoop.net.

La signature à Washington est un moment diplomatique crucial, mais l’espoir des populations de l’est de la RDC se heurte au poids de l’histoire et à la réalité sanglante de l’occupation. L’avenir se jouera désormais sur le terrain congolais.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *