Home / Société / Lomami budget : La députée Christelle Keta exige selon le poids économique de Mwene Ditu !

Lomami budget : La députée Christelle Keta exige selon le poids économique de Mwene Ditu !

Les amendements du projet de l’édit budgétaire exercice 2026 de la province de Lomami n’ont pas été calmes. Ce mardi 25 novembre 2025 à Kabinda, tour à tour, les députés provinciaux ont défilé devant pour apporter chacun sa contribution à la loi financière provinciale. L’une des interventions majeures du jour reste celle de la députée Christelle Keta. Dans sa prise de parole, l’élue de la ville ferroviaire n’a pas gardé sa langue en poche.

Noir sur blanc, la capable a réclamé la loge qui revient à la ville de Mwene Ditu. L’avocate a commencé par rappeler que sa circonscription électorale est la capitale économique de la province de Lomami. Ainsi pour cela, cette entité mérite d’arriver en tête des prévisions budgétaires.

Sans l’apport au budget de la ville de Mwene Ditu, la province de Lomami n’existerait pas

Telle une pillule amère, cette vérité est tombée dans le chef de certains élus qui ont exigé que la députée de Mwene Ditu la retire. Niet, la Inamwaan est restée droite dans ses bottes en insistant que ” la vérité blesse et ce n’est pas la faute à celui ou celle qui la dit mais à la vérité elle-même.” Il a fallu l’implication du président de l’assemblée provinciale pour que la députée provinciale Acr poursuive son adresse et ses amendements.

Attachée aux intérêts de sa ville, Me Christelle Keta Katombe tient à l’équité pour que les assujettis des entités goûtent aux retombées de leurs taxes, impôts, redevances et droits payés à la direction générale des recettes de Lomami. Mais hélas, apparemment, la notion de justice et d’équité n’est pas le lot de tous les Lomamiens. Comme l’a rappelé l’élue provinciale, à chaque occasion qu’elle invite l’exécutif provincial de Lomami à considérer le poids de l’apport budgétaire de la ville poumon économique il y en a qui ont des boules. Pourtant, cette équité permet de renforcer la culture fiscale dans les entités contributrices.

Vaccinée contre l’intimidation, la capable de l’Action Commune pour la République ne s’avoue pas vaincue. Elle promet de poursuivre sa lutte pour une représentation valable de la première ville de Lomami à l’assemblée provinciale. Pour elle, la ville ferroviaire doit bénéficier de ce qui lui revient de droit. Dans cette optique, elle toque à la conscience du gouvernement provincial et compte sur l’écoute de son chef.

Selon des informations proches des officiels, en termes de contribution budgétaire, la ville ferroviaire de Mwene Ditu est la première de liste. Son apport serait de plus ou moins septante pourcents. Seulement, déplore un acteur de la société civile Ditoise, jusqu’ici, l’exécutif Iron Kalombo n’a financé aucune réalisation sur la ville. Notez que les députés provinciaux de Lomami ont fini par adopter le projet d’édit budgétaire exercice 2026. Déposé par le vice-gouverneur Célestin Kayembe, il y a quelques jours, le gouverneur Iron Kalombo l’a défendu ce mardi.

Place désormais à la commission écofin de l’organe délibérant pour le toilettage. Ce travail prend jusqu’à une semaine.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *