Home / Société / LUILU-SOCIETE : ‎La SAPLOM met sur le marché sa première production de maïs !

LUILU-SOCIETE : ‎La SAPLOM met sur le marché sa première production de maïs !

La Société agro-pastorale du portefeuille provincial de la Lomami (SAPLOM-SASU), créée grâce aux fonds propres de la province, va lancer ce mardi 18 novembre 2025 la vente publique de sa première récolte de maïs issue de la saison agricole B 2024-2025 à Luputa. Les produits sont disponibles au dépôt de la cité cosmopolite, avec un prix fixé à 2.500 francs congolais la mesurette, bien en dessous du tarif du marché oscillant entre 4.000 et 4.500 francs.

‎Avant l’ouverture des portes du dépôt à 09 heures, une délégation provinciale composée de Emmanuel Kalenda Mabika et Jean-Jules Ngoyi, respectivement chargés de mission du gouverneur et du vice-gouverneur, s’est rendue sur place. Accompagnés de l’administrateur territorial adjoint, ils ont visité l’entrepôt où des milliers de sacs de maïs, soigneusement empilés, témoignent du succès de cette première campagne agricole.

‎Un leadership provincial exemplaire

‎Selon Jean-Jules Ngoyi, cette réussite est le fruit de l’engagement du gouverneur Iron van Kalombo, du vice-gouverneur Célestin Kayembe Tshiaji et de leur gouvernement. La mise en vente intervient à un moment stratégique, alors que le maïs ,aliment de base,se fait rare sur le marché.

‎« La province a pensé qu’il était nécessaire de mettre cette production à la disposition de la population pour combler la carence actuelle », a-t-il déclaré.

‎Une société née des fonds provinciaux

‎La SAPLOM-SASU n’est pas une initiative privée : elle est le résultat d’une volonté politique et d’un investissement direct du gouvernement provincial de Lomami. En mobilisant ses propres ressources financières, la province a créé cette société agro-pastorale pour répondre à la mission essentielle de lutter contre la faim et renforcer l’autonomie alimentaire.

‎En fixant un prix accessible, le gouvernement provincial démontre sa volonté de soutenir les ménages face à la flambée des prix. La vente de ce maïs, produit localement, marque une étape importante dans la valorisation des terres agricoles de Lomami et dans la concrétisation d’une politique de développement durable.

‎Gael Sabue Matand’a Kapol

‎Gédéon Sulu

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *