Home / Société / Demba santé : 17000 dollars américains présumés détournés à l’hôpital général !

Demba santé : 17000 dollars américains présumés détournés à l’hôpital général !

L’affaire de présumé détournement de fonds à l’hôpital général de Bena Leka prend une tournure judiciaire. Selon des sources, tout serait parti d’un audit mené par le Bureau Central de la Zone de Santé (BCZ). Celui-ci a révélé la disparition de plus de dix-sept mille (17 000) dollars américains dans les caisses de l’établissement. Depuis, des mesures conservatoires ont été prises, ajoutent ces mêmes sources.

Dans ce dossier, le médecin directeur et l’administrateur gestionnaire de l’hôpital sont pointés du doigt. Pour le reste du corps médical, ce sont ces deux qui seraient les principaux responsables de cette malversation présumée. D’après des renseignements, le BCZ les aurait déjà suspendus de leurs fonctions.

Tellement la situation est préoccupante, le médecin directeur et son AG se trouveraient actuellement à Kananga pour une éventuelle audition à la Division Provinciale de la Santé du Kasaï Central. Dans cette optique, il est annoncé une autre enquête propre à la DPS. C’est afin de corroborer les conclusions de l’audit initial. Une fois fait, le dossier pourrait être ensuite transmis aux instances judiciaires compétentes si besoin est.

Cette affaire suscite une vive émotion au sein du personnel de l’hôpital. Le corps soignant, qui dénonce depuis longtemps des difficultés de fonctionnement liées au manque de moyens, exigerait le remboursement intégral de la somme disparue. L’argent, destiné aux soins des patients et à l’amélioration des conditions de travail, manquerait cruellement pour assurer une prise en charge médicale adéquate dans cette zone.

Hervé Kazadi Mudipanu

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *