Le bon avancement des travaux à l’école primaire Bena Leka préoccupe plus d’un dans cette commune rurale du territoire de Demba dans la Kasaï central. Ce jour, ce sont le sous Proved, le comité des parents (COPA) et le Directeur de l’école, bénéficiaires du projet EDUKAS financé par l’Union européenne, qui tiennent à apporter leur lecture sur l’ensemble des activités réalisées par les partenaires AVSI et AIDES.
Pour sa part, ce bloc bénéficiaire du projet fournit des éléments chiffrés et détaillés, visant à démontrer les actions du projet à l’EP Bena Leka 1 et les attentes. Selon le Sous Proved, le COPA, et Directeur de l’école, le projet EDUKAS ne se limite pas à la simple réhabilitation de 3 salles de classes et équipement.
Mais aussi, il vise à intégrer les enfants hors système scolaire dans nos écoles, distribuer le kit scolaire à tous les élèves, former 7 enseignants et 13 COPA sur le l’appui psychosocial, élaborer le plan de réduction des risques, organiser les cantines scolaires, des cours de remédiation et de rattrapage scolaires, former le comité de lutte contre l’absentéisme, former sur l’éducation accélérée en faveur de 7 enseignants et sensibiliser sur l’éducation inclusive.
D’après les forces vives de Bena Leka, ces éclaircissements, permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’action du projet EDUKAS. Aussi, ils ajoutent aux informations initiales centrées sur l’EP Bena Leka 1. Quant aux responsables du projet, nous attendons toujours leurs précisions pour une vue d’ensemble de ces travaux salutaires. Toutefois, ils s’affirment engagés à œuvrer pour le développement de l’éducation dans le Kasaï Central avec ces fonds de l’Union Européenne pour l’avenir de la région.
Hervé Kazadi Mudipanu












