Sous le haut patronage de Mgr Sébastien Kenda Ntumba, évêque du diocèse de Tshilomba et dans le cadre des pèlerinages, une messe solennelle a été célébrée ce dimanche 09 Novembre 2025 à l’aumônerie militaire Saint Georges, située au camp Bukasa, en l’honneur des militaires et policiers. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la fête de la dédicace de la basilique du Latran, mère de toutes les églises du monde.
La célébration eucharistique, présidée par le vicaire général du diocèse, le professeur Etienne Tshibangu Mulaj, a réuni plusieurs personnalités politico-administratives, dont le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabwe, les membres du conseil urbain de sécurité ainsi que les militaires et policiers.
Dans son homélie, Mgr Tshibangu Mulaj a salué avec ferveur les sacrifices consentis par les hommes en uniforme, soulignant que leur engagement au front garantit l’intégralité du territoire national et l’intangibilité des frontières de la République démocratique du Congo. «Sans leur bravoure, nous ne pourrions nous réunir librement aujourd’hui », a-t-il affirmé, rappelant que la paix est un fruit du courage et du don de soi.
Le peuple de Dieu, uni dans la prière, a confié ces hommes au Très-Haut, demandant protection et sécurité pour ceux qui servent au front et n’ont pu participer à la célébration. «Que Dieu soit leur refuge et leur forteresse », a imploré l’assemblée.
La messe s’est tenue en mémoire de la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, symbole de l’unité de l’Église et de sa mission dans le monde. Ce thème, profondément lié à la notion de fondation et de fidélité, a résonné avec la vocation des militaires et policiers, appelés à être des pierres vivantes dans l’édifice de la paix nationale.
Gael Sabue Matand’a Kapol
Jean-Marie Ilunga












