Ce qui se passe à Masonj, dans la chefferie des In Kanintshin, territoire de Luilu et province de Lomami ressemble à un film de terreur. Depuis dimanche, deux clans : “les in Kayan et les in Ngalej attaquent les in Kasanz” à l’aide de toutes les armes disponibles. Sur place, des dizaines de maisons sont incendiées et des blessés graves éparpillés en brousses et dans des structures sanitaires pour les chanceux. Malgré l’annonce de l’intervention des services de sécurité, la tension ne fait que monter.
À voir l’allure de la situation, il y a lieu de craindre des scènes “à la Kamwena Nsapu,” confie un acteur de la société civile de Wikong à mwenedituscoop.net. Pour ce dernier, ce dossier n’aurait pas toute l’attention des autorités locales que provinciales.
” Nous sommes à quelques kilomètres du théâtre des affrontements, il nous est rapporté que des armes blanches sont mises à contribution dans ce conflit coutumier.”
Rappelons que tout est parti du changement du village Masonj. Selon plusieurs sources, ce village aurait trois (3) clans régnants. Pendant une vingtaine d’années, ce sont les in Kayan et les in Ngalej qui étaient aux commandes. Alors, l’avènement ou la prise du pouvoir par les in Kasanz n’est pas la bienvenue chez eux. Ils auraient fait alliance pour les inquiéter au pont de brûler leurs maisons et greniers agricoles et même blesser certains. Ils vivent actuellement en brousse en attendant le retour de la paix.
Quelques autorités provinciales que du territoire de Luilu contactées, confirment l’essentiel de ces informations et indiquent qu’aucun bilan officiel n’est disponible. D’autres sources proches du dossier nous signalent l’entrée en danse de la justice. Le plaignant serait le chef nouvellement investi et dont la maison a été également incendiée.
Rédaction












