Le chantier de la modernisation de la route nationale numéro un avance à grand pas. À ce jour, presque toute la ville est couverte et n’attend que la couche de roulement. Selon des sources proches de l’agence congolaise des grands travaux, le mois de Mai qui arrive sera celui des bonnes choses.
Le tableau évolue par tronçon ou section. Du péage au rond point locomotive, de la banque à la sortie de la ville où ravin UMD et d’ici vers Tshilomba. D’après nos recoupements, c’est en tout une trentaine de kilomètres de route qui attendent ces travaux. Toutefois, la société nationale de chemin de fer du Congo pourrait retarder cette allure.
Jusqu’à ce jour, plusieurs matériaux et matériels de travail ne sont pas encore acheminés à Mwene Ditu. Hormis la couche de base ou des graviers, il est prévu la couche d’imprégnation. En cette période des pluies, ces travaux s’effectuent avec plusieurs difficultés d’où l’attente de la saison sèche.
Quant à la gestion des eaux de pluie, des renseignements fournis à mwenedituscoop.net indiquent que la ville ferroviaire aura une dizaine de collecteurs. Ceux-ci seront construits à des endroits selon les études.
À la vue de cette armada d’ouvrages prévus, l’opinion critique des travaux devrait garder son mal en patience jusqu’à un certain niveau de ce chantier RN 1.
GKB