À Lomami, la ville de Mwene Ditu connaît actuellement une baisse des prix de quelques produits. C’est le cas de la braise. Le sac se vend actuellement à 30.000 FC alors qu’il était négocié entre 35.000fc voir 37.000 FC il y a des jours.
Sur les différents marchés locaux, cette heureuse nouvelle se confirme. Plusieurs marchandes locales l’ont expliqué mwenedituscoop.net. D’après elles, la variation des prix des braises est souvent le reflet de la dynamique du marché et des conditions logistiques.
Ces braves femmes rapportent que la braise arrive désormais plus rapidement sur le marché, ce qui réduit les coûts liés à l’approvisionnement. Ce facteur a permis de stabiliser les prix et d’offrir aux consommateurs une option plus abordable.
Soulignons que la baisse du prix de la braise à Mwene Ditu représente également un ouf de soulagement pour les consommateurs. En cette période difficile, toute reduction de coût est le bienvenu dans les ménages.
Toutefois, les conditions climatiques, la période, les politiques commerciales et d’autres facteurs économiques peuvent influencer les prix à tout moment.
Dieudonné Tshibanda