Home / Politique / Mwene Ditu : Ça fait 2 ans que Gérard Tshibanda est Maire de ville, quel bilan ?

Mwene Ditu : Ça fait 2 ans que Gérard Tshibanda est Maire de ville, quel bilan ?

13 mars 2023, 13 mars 2025, le maire de la ville de Mwene Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe totalise deux ans de gouvernance ce jeudi. Pour l’occasion, l’autorité urbaine a répondu aux questions de la presse. Juste après, le premier citoyen de la ferroviaire a fait visiter les quelques journalistes conviés le bureau de la police nationale congolaise, marché central, et la tribune publique de Mwene Ditu. Tous ces chantiers sont financés par l’administration de Gérard Tshibanda.

En dehors de ces chantiers immobiliers, le patron de la ville ajoute l’instauration d’une espèce de troïka de l’administration. Celle-ci consiste en la tenue d’une rencontre Maire et bourgmestres chaque vendredi. Aussi, Gérard Tshibanda parle de la pause de 45 minutes à 1 heure du temps de repos à midi.

Selon l’autorité urbaine de Mwene Ditu, tout va bien depuis qu’il a le bâton de commandement. Mais il y a des difficultés surtout financières.

En 2023, je n’ai eu que 10 pourcents de rétrocession nationale, dans 12 mois, j’ai touché que 3 fois dix millions de francs congolais soit 30 millions des francs toute l’année de 2023

Avec ça, le Maire de Mwene Ditu dit ne peut absolument rien faire. Quant à la rétrocession provinciale, Gérard Tshibanda affirme n’en avoir jamais eue dans ses deux ans de règne. Pour ce qui est des recettes locales, l’autorité urbaine révèle que la monilisation est à 15 pourcent ce qui ne lui permet pas pas faire grand chose.

Au registre des actions de son administration, Gérard Tshibanda doigte la tribune publique et le bureau de la police nationale congolaise au marché central. Tous ces deux chantiers en matériaux durables sont exécutés sur financement de l’hôtel de ville. Dans l’avenir, le Maire de Mwene Ditu prévoit la construction du bâtiment administratif de la mairie, d’un cimetière moderne et d’un stade moderne.

Face à ces intensions, a-t-on les moyens conséquents. Au quatrième Maire de repondre.

Junior Kabambi

Dieudonné Tshibanda

Jean Marie Ilunga

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *