Home / Société / Lomami : La députée Christelle Keta au front pour les droits des agents publics !

Lomami : La députée Christelle Keta au front pour les droits des agents publics !

Fidèle à son engagement de proximité et de défense des intérêts de ses concitoyens, la députée provinciale Christelle Keta Katombe vient de poser un acte administratif fort. Saisie par de nombreux agents de l’État dans la circonscription de Mwene-Ditu, l’élue a officiellement interpellé l’exécutif provincial sur une situation sociale alarmante.

Au cœur du problème : une mesure interdisant aux nouveaux agents de se présenter à la TMB munis de documents signés par leurs chefs de services respectifs. Cette directive administrative, jugée contre-productive par la capable Christelle Keta, empêche de nombreux pères et mères de familles d’accéder à leurs rémunérations, alors même qu’ils accomplissent leurs tâches au service de la Province.

Pour la députée de l’Action Commune pour la République, cette situation est inacceptable. Dans sa lettre, elle le rappelle avec justesse.

« l’attestation ou le document émis par les chefs de services constitue une pièce administrative valable ».

Aperçu de la lettre adressée à la Ministre provinciale

En refusant ces documents, poursuit-elle, l’administration ne crée pas seulement un préjudice financier pour les agents, elle entame également la crédibilité des institutions provinciales. Loin de se contenter d’un simple constat, l’élue de Mwene-Ditu demande formellement à la Ministre Provinciale de la Fonction Publique de prendre toutes les dispositions nécessaires pour lever cette mesure.

Cet acte de la députée Christelle Keta Katombe démontre plusieurs qualités essentielles de son mandat. Parmi celles-ci, il y a, primo, l’écoute active dès lors qu’elle reste une élue accessible qui transforme les doléances de sa base en actions concrètes. Secundo, sa rigueur administrative. L’avocate députée maîtrise les rouages de l’État et n’hésite pas à rappeler les principes du bon fonctionnement de l’administration. Et tertio, elle a un sens social. Dans sa vision politique, sa priorité demeure le respect des droits Humains et le bien-être social des populations de Lomami.

En s’impliquant personnellement dans ce dossier, Christelle Keta Katombe réaffirme que le rôle d’un député provincial ne s’arrête pas au vote des lois, mais s’étend au contrôle rigoureux de l’exécutif pour garantir la justice sociale. Cette intervention fait la joie des agents concernés et de la population de Mwene-Ditu. En même temps, ils espèrent quelle trouvera un écho favorable auprès de la Ministre pour décanter la situation dans les plus brefs délais.

La rédaction

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *