Home / Société / Luilu société : Nyandu, terre d’une population oubliée de tous !

Luilu société : Nyandu, terre d’une population oubliée de tous !

Ce vendredi 20 février 2026, l’équipe de LuCom Médias s’est rendue à Nyandu/Lukola, chefferie de Mulundu et territoire de Luilu. Sur place, le constat est amer et la déception est à la hauteur des espoirs déçus par la classe politique.

Depuis les élections du 20 décembre 2023, plus aucun acteur politique n’a foulé le sol de Nyandu. Pour les habitants, le sentiment d’avoir été utilisés comme “bétail électoral” prédomine.

« Ils ont eu nos voix, même si certains n’ont pas été élus. Mais pas même un simple mot de remerciement à la radio. C’est décevant », confie un notable de la localité, la voix empreinte d’amertume.

À ce jour, une question brûle toutes les lèvres : avec quel discours ces candidats reviendront-ils solliciter les suffrages d’une population qu’ils ont ignorée pendant deux ans ?

Pendant ce temps, le véritable obstacle au développement de Nyandu reste la traversée de la rivière Lukola. Actuellement, les paysans sont contraints d’emprunter une passerelle de fortune, un assemblage précaire de tiges de bois et de poteaux métalliques.

La situation s’est aggravée avec la construction de collecteurs d’eau à Mwene-Ditu, qui provoquent une montée rapide du niveau de la rivière lors des averses. D’après les paysans, dès que les eaux montent, personne ne peut se rendre aux champs. Cet arrêt d’activités occasionne une espèce d’insécurité alimentaire.

« Imaginez si on n’a pas de provisions dans la maison », s’inquiète une mère de famille au micro de mwenedituscoop.net.

La traversée de la Lukola est devenue un risque quotidien pour les adultes comme pour les enfants. Pourtant, Nyandu est une terre de richesses. La localité produit en abondance : Maïs et Manioc (aliments de base), Riz et Haricots, Aubergines et autres produits maraîchers. Tout ceci se trouve au-delà de la rivière. Sans pont sur Lukola, cette production peine à atteindre le centre de consommation qui est la ville de Mwene Ditu, étouffant ainsi l’économie ménagère et décourageant les agriculteurs.

Le Chef de localité et ses administrés ne demandent qu’une chose : la construction d’un pont sur la Lukola. Ils lancent un appel pressant aux autorités ainsi qu’aux personnes de bonne volonté pour désenclaver ce “grenier” de la chefferie de Mulundu et préserver des vies humaines.

Gédéon Sulu, Gaël Sabue

Rédaction

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *