Home / Sécurité / Lomami : Tollé général après l’arrestation de l’influenceur Shabani « Dihota », le notable Tshitshi Tshibanda monte au créneau !

Lomami : Tollé général après l’arrestation de l’influenceur Shabani « Dihota », le notable Tshitshi Tshibanda monte au créneau !

L’arrestation de l’initiateur de la campagne citoyenne « Visite Mwene-Ditu » suscite une vague d’indignation dans la province de Lomami et à travers le monde. Parmi les voix qui s’élèvent, celle de Tshitshi Tshibanda, jeune notable de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, dénonce une dérive autoritaire et exige la libération immédiate de celui qui, selon lui, n’a fait qu’exercer son droit constitutionnel.

Alors qu’il s’est fait connaître pour son engagement en faveur du développement local à travers la campagne « Visite Mwene-Ditu », l’influenceur Shabani, alias Dihota formule 7, se trouve aujourd’hui aux arrêts et emmené à Kabinda. Selon plusieurs sources, son arrestation ferait suite à ses prises de position critiquant la lenteur des chantiers de développement dans la ville ferroviaire.

Pour le leader d’opinion Tshitshi Tshibanda, cet acte présumé posé par l’exécutif provincial est un signal inquiétant pour la démocratie locale.

« Cet acte constitue une atteinte grave à la liberté d’expression et à la participation citoyenne, des valeurs essentielles dans toute société démocratique », écrit-il avec fermeté sur son compte Facebook.

Illustration d’une photo de la campagne Visite Mwene Ditu

Le volontariste Tshitshi Tshibanda souligne le paradoxe entre cette interpellation et la vision prônée au sommet de l’État. Il s’étonne qu’un tel traitement soit infligé à un citoyen sous le règne du Président Félix Tshisekedi, qui a fait de l’État de droit son cheval de bataille.

Pour ce jeune notable, la critique constructive ne doit pas être assimilée à une offense, mais plutôt à un moteur de performance pour les dirigeants. D’où, Tshitshi Tshibanda exige la libération immédiate et sans condition et la fin de toute forme d’intimidation envers les défenseurs de l’intérêt public. Dans sa peau d’activistes, il rappelle le crédo : « La voix des citoyens ne doit jamais être emprisonnée. »

Ainsi lentement mais sûrement, l’affaire « Dihota » fait tomber les frontières de Lomami pour devenir le symbole de la résilience citoyenne à Mwene-Ditu. De nombreux jeunes et acteurs de la société civile voient en cette arrestation une tentative de museler la jeunesse engagée de la Lomami.

En sortant du bois, Tshitshi Tshibanda devient le premier leader politique de la ville ferroviaire à avoir pris ouvertement position. Cette liste, irait elle crescendo…attendons voir. Sinon, le volontariste suggère le dialogue et le développement réel plutôt que la répression.

Rédaction

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *